Pourquoi la Saint-Valentin existe ?

La Saint-Valentin est célébrée à l’international et sur tout le globe terrestre: de l’Europe, en passant par l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Océanie.”

La Saint-Valentin, qu’est-ce que c’est ?

Traditionnellement célébrée chaque année le 14 février dans de nombreux pays,  la Saint-Valentin est la fête de l’amour et des amoureux. On offre habituellement des fleurs (notamment des roses rouges), des chocolats, des bijoux et divers cadeaux à la personne aimée. Selon les coutumes et la religion du pays, la Saint-Valentin n’est pas toujours célébrée le 14 février, ni fêtée de manière identique. Cependant, cette fête met toujours en avant la célébration de l’amour.

I Love You

Un peu d’histoire sur cette merveilleuse fête, qu'est la Saint-Valentin

Cette fête a, comme de nombreuses fêtes du calendrier, une provenance ancienne. Février est d’ailleurs désigné comme étant le mois de l’amour, car rappelant dans la religion romaine les Lupercales : fêtes annuelles célébrées par les Luperques et se déroulant du 13 au 15 février. Le nom des “Lupercales” proviendrait de la grotte appelée “le Lupercal”, près de laquelle les fêtes prenaient place en l’honneur de Faunus (dieu des forêts, de la fécondité et des troupeaux).

Au début du christianisme, trois saints différents, nommés Valentin, font l’objet de cette fête. Ces trois “Saint-Valentin” sont célébrés le 14 février, jour qui porte leur nom. C’est par le décret du pape Gélase 1er en 495, que la Saint-Valentin fut fixée à cette date. Le premier Valentin à l’honneur est Valentin de Rome, un prêtre torturé à Rome durant la seconde moitié du IIIe siècle. Le second est Valentin de Terni, un prêtre également torturé à cette époque-là et au même endroit. Le troisième, est Valentin de Rhétie, moine religieux du Ve siècle. D’après le Martyrologe romain (1705), Valentin de Rome et Valentin de Terni seraient en réalité une seule et même personne définie sous les deux fonctions qu’il aurait exercées. 

Bien qu’ayant plusieurs explications religieuses et anciennes de cette fête, la confusion des origines reste présente. C’est aussi ce qui explique que la fête religieuse de Saint Valentin du calendrier liturgique romain datant de 1969 a été supprimée par Paul V, le pape de l’époque, mais a cependant été préservée dans les calendriers des régions.

Dans la mythologie romaine, Cupidon (tiré du latin “Cupido”, signifiant « amour, désir» est le dieu de l’amour. Souvent peint sous la forme d’un ange avec des ailes, un arc et des flèches. Selon la légende, toute flèche envoyée par Cupidon et qui toucherait une personne la rendrait amoureuse de quiconque qu’elle croiserait.

C’est ainsi la raison pour laquelle l’amour et le romantisme sont illustrés par Cupidon

En Grande-Bretagne, au XVe siècle, 14 février est associé à la fête des amoureux car selon des dires, les oiseaux auraient adopté cette date afin de s’accoupler. Cette croyance est alimentée dans les ouvrages de Geoffrey Chaucer, auteur anglais. La Saint-Valentin, longtemps célébrée essentiellement au Royaume-Uni, a fini par traverser les océans pour s’installer progressivement dans les autres pays.

Le vingtième siècle marque une étape, car c’est à cette période que la Saint-Valentin devient une fête laïque.

La saint-valentin, devenue une fête commerciale

Au dix-neuvième siècle la Saint-Valentin prend de l’ampleur aux États-Unis en devenant une fête commerciale. Cet essor s’illustre avec le commerce de cartes et lettres destiné aux amoureux. De nos jours, cette fête est devenue davantage commerciale dans le monde, avec la fabrication et la vente de nombreux objets dérivés, destinés à cette fête. Une part de tradition est tout de même restée puisque la vente de fleurs explose toujours à cette date. Les fleuristes font d’ailleurs le chiffre d’affaires en une journée qu’ils feraient habituellement en une semaine. Les roses sont les fleurs les plus vendues à la la Saint-Valentin : elles représentent 80% du chiffre d’affaires des fleuristes le 14 février.

Saint-Valentin

La Saint-Valentin dans le monde

Commençons en Europe notre tour du monde de la Saint-Valentin en Europe. 

Au Royaume-Uni et plus précisément au Pays de Galles les amoureux fêtent leur amour le 25 janvier et s'offrent des "Love spoon" (cuillères en bois avec des coeurs gravés).

En Italie on offre généralement des chocolats (“Baci Perugini”) enrobés dans un message d’amour.

En Espagne, la Saint Valentin se célèbre le 23 avril (Saint Jordi). C’est habituellement aux hommes d’offrir des roses rouges à leur partenaire. 

Dans les pays scandinaves, notamment en Finlande, tous les ans, une course du “porté de femme” est organisé. Le parcours du championnat est composé d’obstacles à franchir, avec sur le dos de chaque mari, leur femme. Le vainqueur de la course reçoit comme trophée le poids de sa femme… en bière.

Direction les pays de l’Est ! En Russie, c’est le 8 février que la fête de l’amour et de la fidélité est célébrée avec pour tradition de donner aux femmes des fleurs d’été.

En Estonie, la Saint Valentin n’est pas vraiment une fête des amoureux, cette journée est aussi dédiée à l’amitié : les célibataires y trouvent aussi leur compte !

Partons ensuite en Afrique ! En Côte d’Ivoire les couples vont au restaurant et ont désormais pour habitude d’offrir le cadeau le plus cher à leur partenaire. 

L’Afrique du Sud célèbre la Saint Valentin de manière très festive : repas, bals, dîners ou encore discothèques sont au programme. Les femmes ont aussi pour coutume d'accrocher sur leur manche le prénom de leur compagnon.

Concernant les pays Arabes (Egypte et Irak notamment), la tradition consiste à s’offrir de petits cadeaux et à décorer de rouge les magasins de la ville. Le sujet de la fête est bien sûr l’amour entre couple, mais aussi l’amour des personnes chères: famille et amis. 

Nous continuons en Asie. Au Japon, le 14 février est dédié aux hommes car ce sont aux femmes d’offrir des cadeaux, notamment des boîtes de chocolats (“Homnei choco”) à leur conjoint. Elles peuvent aussi en offrir à leur collègues de travail (“Giri Choco”). A l’inverse, le 14 mars, journée du “White Day” ce sont aux hommes d’offrir un cadeau de couleur blanc aux femmes.

La St Valentin en Chine existe également, elle est fêtée deux fois, dont le 14 février. Néanmoins, la traditionnelle fête chinoise des amoureux est le Qi Qiao Jie, et est célébrée le 7 août.

A Taïwan, le nombre de fleurs que l’on offre a une signification particulière: 1 rose pour témoigner d’un seul amour, 11 roses pour offrir à la préférée, 99 roses pour l’éternité et enfin 108 roses pour faire une demande en mariage.

Allons en Australie. Cette célébration fêtée le 14 février n’est pas uniquement destinée aux couples: c’est aussi une fête ayant pour but de resserrer les liens sociaux avec famille, amis, voisins, collègues. Les cadeaux offerts sont courants: fleurs, chocolats, cartes...

Poursuivons à présent en Amérique. Aux États-Unis cette fête très populaire n’est plus seulement réservée aux amoureux: le but est simplement d’honorer l’amour sous toutes ses formes: amour marital, amical, familial, fraternel mais aussi professionnel ! Les enfants fabriquent aussi des cadeaux à offrir à leur entourage pour témoigner de leur amour.

Au Canada, le principe est le même que leurs voisins Américains: l’amour en général est fêté ! Des petits présents comme des chocolats ou des mots doux sont offerts.

Terminons ce tour du monde en Amérique du Sud. Au Brésil, c’est le 12 juin qu’a lieu la Saint-Valentin ("Dia dos namorados"). Une bonne occasion pour les Brésiliens de faire la fête: carnavals, musique, costumes et parades prennent place dans la rue.

En Colombie, Equateur et Costa Rica, la fête de l’amour se déroule le troisième weekend de septembre. L’amour entre partenaires, mais aussi l’amour amical est à l’honneur.

Pour résumer, l’origine de la Saint Valentin reste confuse, bien que des sources religieuses soient évoquées. Cette fête a néanmoins su conquérir et réunir le monde entier à travers la célébration de l’amour en général car elle n’est pas uniquement réservée aux amoureux comme on le pense souvent !