Quelle est la signification de la Rose Rouge ?

Comment passer à côté de cette fleur, unique en son genre, elle est définitivement  la reine des roses !  🌹 Parfaite pour beaucoup de situations, la  rose rouge est la fleur la plus vendue dans le monde. En France, on estime que c’est 600 millions de roses qui sont vendues chaque année. 

Il est important de savoir quelle est sa  signification avant de l'offrir à quelqu'un. Plus qu'une simple rose, la rose rouge est un  symbole, un moyen de faire passer un message. Nous allons découvrir aujourd’hui tous les secrets de cette rose unique et légendaire que dire, cette rose éternelle.🌸

DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DE LA ROSE ROUGE AINSI QUE TOUTES LES SIGNIFICATIONS QUI L'ENTOURENT 

Depuis des centaines d'années, les roses rouges sont la signification d'un amour passionnel que dire d'un amour charnel. Plus qu'un simple cadeau, offrir une rose rouge à son ou à sa partenaire est une façon de déclarer sa flemme ou de dire je t'aime autre qu'avec des mots. C'est l'atout séduction indispensable. 🌹 Parfait pour tous les amoureux du monde entier, les roses rouges sont le cadeau indispensable pour la Saint-Valentin ou pour l'anniversaire de votre douce. 

Célébrer son amour d’une rose ou d’un bouquet de rose ne porterait pas la même signification. Plus que la quantité offerte c’est la symbolique derrière le nombre de roses qui transcende les sentiments que l’on se porte. Ainsi, offrir une seule rose montrerait l’engagement que l’on porte à l’égard de son compagnon ou de sa compagne immortalisé par un coup de foudre ou bien d’un amour qui croit jour après jour. Offrir 3 roses signifie littéralement “Je t’aime”. Alors quoi de mieux pour les timides que de déclarer sa flamme ainsi ? Plus le chiffre augmente, plus l’amour que l’on porte grandit et plus l’on signifie que l’on restera ensemble toute une vie. Avec 12 roses rouges, on utilise un chiffre magique pour demander en mariage son futur époux ou sa future épouse. Un bouquet de 36 roses transmettrait la folie, la passion qui emplissent vos sentiments. On évitera toutefois les bouquets comportant un nombre impair de roses, excepté les 101 roses qui marquent l’amour inconditionnel, on offre tout entier son amour inconditionnel  à l’être aimé.  

La rose rouge a su traverser le temps et l'espace, retranscrit depuis des années dans diverses formes d'art, nous pouvons la retrouver sur les 7 différents styles d'art pour symboliser l'amour passionnel (architecture, sculpture, arts visuels, peinture, musique, littérature, et surtout art de la scène). En effet, rien de mieux pour symboliser l'amour que la présence des roses rouges. C'est pour cette raison que pour beaucoup de personnes les roses rouges ont indirectement un rapport avec la comédie de Roméo et Juliette. 🌸”Qu’y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons rose, par n’importe quel autre nom, sentirait aussi bon”, écrivait William Shakespeare qui rapprochait la fleur à sa senteur. La rose est ainsi mère de sentiments et de romantisme, elle fait appelle à bien des sens. 

 

DÉCOUVRONS À PRÉSENT L'HISTOIRE DE LA ROSE ROUGE AU SEIN DE L'HISTOIRE.

Les premières traces de la symbolique de la rose rouge remontent à l'antiquité, elle est notamment liée avec la déesse de l'amour Aphrodite, qui se pique avec les ronces d’un rosier en tentant de porter secours à Adonis, son amour. Dans la mythologie, on attribue la naissance de la rose rouge à cette blessure. Symbole fort et définition même d'un acte charnel entre deux personnes, nous retrouvons la rose rouge dans de célèbres livres d'époque tels que l'Odyssée d'Homère. 

Cupidon, dieu de l’amour aurait lui-même renversé un verre de vin sur une rose, faisant naître cet objet de convoitise de nombreux artistes et pour les générations à venir. Ainsi créée par le fondateur de l'amour, elle est la fleur par excellence de la passion.

Nous retrouvons également beaucoup de roses rouges dans les années 70 avec le mouvement "Flower Power". Qu'est-ce que le mouvement "Flower Power" me direz-vous ! Le mouvement "Flower Power" est le mouvement révolutionnaire hippie pacifique pour lutter contre la guerre du Vietnam, pour se défendre les hippies utiliser la force de l'amour et de la paix, qui en ressortira ensuite leur célèbre devise "Peace and love" pour matérialiser leur idéal les hippies utilisait  des roses rouges pour les donner au policier et ainsi leur témoigner tout leur amour.🌹

Nous pouvons également retrouver le lien mystique de l'amour dans les poèmes avec le célèbre “A, red, red rose", écrit en 1947 par Robert Burns, célèbre poète écossais. Dans ce poème, le poète fait une comparaison et une matérialisation de son amour par la rose rouge. Le symbole de l’amour au travers de la rose est universel. 

QUE SIGNIFIE OFFRIR UNE ROSE ROUGE AUJOURD'HUI 

Vous avez une partenaire, ou un compagnon, et vous voulez lui montrer tout votre amour, mais parfois les mots vous manquent ? Il n'est pas rare que les mots ne suffisent pour témoigner tout ce que vous avez sur le cœur. Pour cela, il faut matérialiser vos pensées en objet. Ainsi, qu’offrir de plus beau que de simples mots ?  Dans cette situation, la rose rouge apparaît comme LA fleur, et offrir un bouquet de roses est le cadeau indispensable pour appuyer vos propos. Définition même de l'amour, il est également important de choisir une rose de couleur rouge et non d'une autre couleur. Pourquoi me direz-vous? C'est simple, le rouge est la couleur qui définit la passion. 🌹 

 

POURQUOI PRENDRE DES ROSES ROUGES LORS D'UN ENTERREMENT ? 

Comme nous l'avons vu tout au long de cet article, les roses rouges sont le symbole d'un amour passionnel dirigé vers une personne que vous aimez. Bien que traditionnellement les gens achètent des roses blanches pour un enterrement il n’est pas interdit de prendre des roses rouges pour l'enterrement d'un proche. 🌹 La couleur rouge permettra de montrer le respect, la  tendresse et l'affection que vous avez pour cette personne. C'est un moyen de marquer votre admiration pour le défunt. L’amour que l’on porte à une personne ne s’éteint pas avec la mort, et offrir une rose rouge est le meilleur moyen de symboliser cet éternel sentiment. Un enterrement n'est pas forcément triste, dans beaucoup de civilisations les enterrements sont joyeux, car on fête le passage de la terre au ciel. Le rouge ne peut alors qu’égayer cet événement qui demeure lourd de sensations.

 

PEUT-ON TROUVER UN MEILLEUR CADEAU QUE DES ROSES ROUGES ? 

Non, il est prouvé que les roses rouges sont le meilleur cadeau possible pour un couple. Si vous voulez montrer à votre compagne ou à votre compagnon votre amour naissant, lui confirmer votre amour inconditionnel n'hésitez plus achetez un bouquet de rose rouge. Unique, subtile, intemporel et éternel, les roses rouges étaient, sont et resteront le cadeau parfait pour les couples et les amoureux du monde entier.