Que signifie la rose jaune ?

La rose jaune : le soleil des fleuristes

“Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d’autres transforment un point jaune en soleil.” écrivait Pablo Picasso. La rose jaune est un peu le soleil des peintres aux fleuristes, les pétales sont à la rose ce que sont les rayons au soleil : la lumière qui réchauffe. Elle est la pierre angulaire de l’art floral. Offrir une rose jaune, c’est alors offrir un bout de soleil pour égayer la vie de quelqu’un. S’offrir soi-même une rose jaune, et la poser en décoration, c’est aussi illuminer son intérieur. Vous l’aurez compris, la rose jaune est symbole de lumière chez les roses éternelles. Toutefois, ce n’est pas le seul sens de la rose jaune, elle est polymorphe et faire cadeau d’une rose jaune pourra vouloir signifier de nombreuses choses.

À l'instar de toutes les roses, les roses blanches, les roses rouges 🌹 et les  roses roses, les roses jaunes portent un message commun. D'une manière générale, les roses sont symboles d'amour, de beauté, de foi et d'intemporalité. C'est un cadeau intense alors pour ne pas se tromper dans le message que l'on souhaite faire passer, continuez la lecture pour découvrir quand offrir une rose jaune. 

bouquet de roses jaunes

Le sens déchus de la rose jaune

Une vieille légende spirituelle raconte que la rose jaune aurait été créée à la suite de la transformation de roses rouges en roses jaunes. Un prophète suspectant sa femme d’adultère consulta l’Ange Gabriel, qui lui conseilla de demander à sa femme de jeter des roses dans un lac. Au contact de l’eau, les roses rouges se transformèrent en roses jaunes. Dès lors, le sens attribué à la rose jaune fut celui de l’infidélité et de la trahison. Sous le règne de la Reine Victoria, au XIXe siècle, la rose jaune est associée à la trahison

Ainsi, au fil des siècles la rose jaune a été malmenée parce que la couleur jaune était associée à de tristes nouvelles, certaines même complètement inappropriées. C’est ainsi que durant la Seconde Guerre mondiale, on associe le jaune à l’étoile que les nazis imposaient de porter aux personnes de confession juive. 

Mais le jaune n’a pas toujours été mal vu. Durant l’Antiquité, de par l’association du jaune et de l’or, cette couleur était adulée. On l’utilisait pour beaucoup d'événements notamment pour les vêtements pour femmes lors des mariages. En effet, la couleur jaune qui s’acquérait à partir du safran était coûteuse et difficile à obtenir, elle était alors réservée pour les mariages et les tenues des vestales : les prêtresses chargées de maintenir le feu sacré de Vesta, la déesse du foyer. 

La signification de la rose jaune a donc fortement évolué au fil des siècles, mais qu’en est-il en 2020 ? La rose jaune est-elle toujours symbole d’adultère et de trahison 

Le jaune, une couleur primaire avec des symboles forts

Le jaune 🟡 fait partie avec le rouge et le bleu des trois couleurs primaires essentielles pour composer tout autre couleur. On peut alors dire, que ces trois couleurs sont essentielles à la création de toutes les couleurs dans le monde. 

C’est une couleur chaude et solaire. Le jaune renvoie directement à la couleur du soleil et donc connote facilement la chaleur, l’été, le confort et la lumière. Le jaune, c’est le rayon de lumière qui vient éclairer les heures sombres. Ainsi, offrir une rose jaune peut appuyer l’annonce d’une bonne nouvelle. 

Ensuite, la couleur jaune peut être symbole de connaissance. Le rayon de lumière ou l’ampoule, de couleur jaune, qui clignote au-dessus de la tête d’un personnage dans un film d’animation connote l’apparition d’une idée. C’est parce qu’en psychologie, le jaune est symbole d’éveil intellectuel, d’illumination interne. Ainsi, la rose jaune est associée au renouveau. 

rose blanche et rose jaune

Pour quelles occasions offrir une rose jaune ? 

Remonter le moral d'un proche

De par son association directe au soleilla rose jaune est idéale pour apporter de la joie. Lorsqu’un proche a vécu un moment difficile ou que spontanément vous souhaitez lui remonter le moral. La chaleur apportée par la rose jaune réchauffera les cœurs.

Donc, offrir des bouquets composés de roses jaunes sera le cadeau parfait pour montrer votre soutien à une amie ou un ami qui est en train de se remettre d'une rupture, par exemple. Avec la rose jaune vous lui témoignerez votre tendresse et votre amitié. Faire plaisir et faire comprendre que l'on est là pour ses proches sont les messages que vous faites passer lorsque vous offrez une rose jaune.

Annoncer une bonne nouvelle

De même que le jaune remonte le moral, la rose jaune est parfaite pour souligner une bonne nouvelle. La couleur jaune et son association à l’optimisme ne feront que renforcer la bonne nouvelle que vous souhaitez apporter à quelqu’un. Si le destinataire de ce bouquet ou de cette rose parle le langage des fleurs, il se doutera alors que vous avez quelque chose d’important à dire. 

Alors, si vous vous rendez chez vos parents ou chez des amis et que vous souhaitez leur annoncer une grossesse dans votre couple, un futur mariage ou une toute récente promotion, n’hésitez pas et optez pour la rose jaune !

Lors de la nouvelle année

Comme dit précédemment, le jaune est symbole de renouveau alors pour souhaiter la bonne année, quoi de mieux qu’un bouquet de roses jaunes ? La rose jaune sera alors ici porteuse d’espoir et de bons souhaits. En offrant un bouquet de roses jaunes, vous témoignez tous vos meilleurs vœux à vos proches. 

En offrant une rose éternelle jaune vous donnez alors un porte-bonheur pour l’année à venir au destinataire du cadeau et vous vous assurez qu’il pensera à vous à chaque fois qu’il posera les yeux sur ce bel élément de décoration qui perdurera avec le temps.

La rose jaune, un cadeau idéal pour se faire pardonner

Il arrive parfois que l'on se fâche avec les gens que nous aimons. Dès lors que l'on reconnaît ses torts, parfois de simples mots d'excuse ne suffisent plus. La rose jaune, de par ses lointaines significations peut permettre de demander pardon à l'être aimé ou à un proche. Attention toutefois à ne pas en abuser à chaque fois que se présente un conflit, cela perdrait alors toute la force de sincérité de la rose jaune. 

Offrir des roses jaunes permettra donc de témoigner de votre affection et votre repentir. Ne lésinez pas sur le nombre de roses en fonction de la dispute. N'oubliez pas de communiquer, offrir un bouquet n'est parfois pas suffisant, il sera là juste pour appuyer votre pardon.  

Offrir une rose porte alors une signification particulière et nombre de messages. La signification de la couleur jaune se résume à l'optimisme, la joie, l'espoir et le renouveau. Vous pourrez aussi offrir un bouquet de roses jaunes pour témoigner de votre attirance envers quelqu'un avant de sauter le pas et d'offrir une rose rouge.