Que signifie la rose bleu ?

Pour exprimer un coup de foudre, déclarer sa flamme, accompagner une demande en mariage, demander pardon ou encore remercier l’être aimé, nombreuses sont les raisons pour lesquelles la rose fait ses preuves. Faite place à la reine des fleurs, populaire aux 4 coins du monde, elle a su convaincre à travers les siècles et incarner une source d’inspiration inépuisable. 

Sa popularité fait d’elle la fleur la plus communicative au monde. Un seul regard posé sur une rose suffit pour que la magie opère, quelle qu’en soit l’intention. Qu’elle soit jaune, rose bleu ou rose blanche, la rose éternelle est dotée d’un pouvoir communicatif sans pareil. Rien qu’à la couleur d’une rose, on peut ressentir toutes les nuances d’émotions et de sentiments qu’elle dégage. Offrir des roses, c’est comme dévoiler ses sentiments au grand jour, ouvrir son cœur sur la place publique, être soi-même finalement. 

La rose rouge symbole de l’amour, la blanche synonyme d’un amour pur et authentique, le jaune représente l’amitié intime et la solitude, mais qu’en est-il pour la rose bleue ? Quel message un bouquet de roses bleues transmet-il ? C’est ce que nous allons découvrir à travers un parchemin d’histoires plus inspirantes les unes que les autres. 

La rose bleue, une fleur riche en histoires

Saviez-vous que la rose bleue n’est que le fruit d’un désir, qu’en réalité la rose bleue n’est pas bleue et que sa couleur n’est pas naturellement produite par le rosier. Mais pourquoi teindre une rose pour lui donner du sens ? Pourquoi la rose bleue est-elle si désirée ? C’est ce que nous allons tenter de comprendre grâce au récit tumultueux de la rose bleue.

1 - UN HÉRITAGE ASIATIQUE : LE CONTE DE FÉES DE LA ROSE BLEUE

Ce désir dont je te parlais à l’instant est issu d’un conte de fées asiatique et plus particulièrement de la Chine antique. Mais qui pouvait bien désirer une chose pareille ? La Princesse Min, princesse du royaume de Chine de l’époque et fille de l’Empereur. Son cœur aspirait à une rose bleue, pas jaune, pas blanche, pas rouge, mais bleue ! Une rose à la teinte hors du commun, mais introuvable vous l’aurez compris. Son père, l’empereur, décréta alors que “le seul homme qui trouvera et ramènera la rose bleue épousera sa fille”. Bon nombre de prétendants de la princesse Min jugea cette requête quelque peu absurde et impossible à obtenir. Parmi eux, plusieurs relevèrent le défi. Un d’entre eux tenta en vain de chercher une rose bleue auprès d’un fleuriste. Mais il n’en possède pas. Sous la menace du prétendant de la princesse, le fleuriste fait appel à un chimiste pour colorer les pétales d’une rose blanche en un merveilleux bleu scintillant. Tous les prétendants essayèrent un à un de la trouver, la princesse reçut une rose bleue issue d’une pierre précieuse, une rose colorée, une rose peinte sur un tableau. Mais personne ne trouva une rose bien réelle. Un soir d’été elle rencontra un poète qui s’éprit d’amour pour elle. Les deux tombèrent amoureux. Mais vous n’avez pas oublié que pour être l'élu de son cœur il faut apporter une rose bleue. Le nouveau prétendant arriva le lendemain au Palais avec une rose crème à la main, prétendant qu’elle est bleue et suppliant à l'Empereur de lui donner la main de sa fille. Le mariage eut lieu… et l’Empereur planta de nombreuses roses blanches. Il était surnommé “le jardin bleu” en référence à la demande en mariage de son gendre. 

Le conte de fées de la rose bleue étant très connu en Extrême-Orient, il y a une forte demande de roses bleues, elles ont un grand succès. Elles sont généralement offertes lors des festivités de fiançailles et de mariages, elles annoncent un amour éternel au couple à l’image du conte de fée de la princesse Min.  

2 - UN HÉRITAGE GÉNÉTIQUE : LA SCIENCE AU SERVICE DE LA ROSE 

La rose bleue est une illusion nourrie par le désir de concevoir l’impossible voire l'inconnu. C’est ainsi que des éleveurs de roses se sont donné le défi de réaliser l'irréalisable. Ils ont tout donné pour créer une rose bleue plus vraie que nature. Les siècles passèrent... et ils eurent l’idée d'obtenir une teinte bleue par le croisement de différentes variétés de roses déjà existantes. Mais ces expériences furent un véritable échec et aucun mélange de couleurs n'a révélé une seule nuance de bleu. 

La génétique a pu expliquer ce phénomène, puisque selon la loi de l’héritage, une rose nouvelle peut former des couleurs uniquement à partir du matériel génétique des roses existants. Il manquait donc le “gène bleu”. Pourtant, des scientifiques australiens et japonais ont réussi à mettre en application le génie génétique avec la rose “Applause”. Ils ont inséré un gène nommé “delphinidine” dans un rosier pour la pigmentation bleue. Puis ils viennent perturber le mécanisme naturel de la rose en bloquant la coloration rouge et en y insérant une protéine pour intensifier la couleur bleue. Ce fut un échec partiel, puisqu’ils ont réussi à obtenir une teinte violette au lieu du bleu. 

L’élégante rose bleue, une fleur symbolique  

Les roses, c’est l’incarnation de l’amour par excellence. Elles sont magnifiquement délicates et éveillent en nous un bon nombre d’émotions positives. Ce n’est pas un hasard si la rose demeure un cadeau intemporel et rencontre un très grand succès. Il est primordial de connaître la signification de la couleur d’une rose, car la couleur est l’élément de la rose qui  invite à communiquer sur les intentions du donateur. Alors quels sont les secrets de notre légendaire rose bleue ? 

1 - LA SIGNIFICATION DE LA COULEUR BLEUE : 

Si les tons bleus, à l’image du ciel ou de la mer, évoquent des couleurs froides et créent ainsi de la distance, elle transmet avant tout des notes positives.  Cette couleur a inspiré bon nombre de domaines. Dans le monde littéraire, la fleur bleue était le motif principal du courant romantique. Là où l’émotion, la passion et la nostalgie étaient au cœur de cette époque, le bleu symbolise le lien indéniable entre l’Homme et dame nature. Le domaine de l’art a lui aussi été impacté par la couleur bleue. De Van Gogh à Pablo Picasso, elle a été utilisée dans de nombreuses œuvres artistiques pour mettre en lumière l’idée d’évasion et de sagesse. On se demande bien pourquoi aujourd’hui le bleu est synonyme de créativité. 

La couleur bleue a également laissé son empreinte dans la religion où elle est la couleur de la mère de Dieu Marie, qui est le plus souvent représentée vêtue d’une robe bleue. Elle transmet une dynamique de paix, de silence, de détente et de sérénité. Avec cela, elle est synonyme de nostalgie, de liberté et d’éternité. 

La couleur bleue est notamment symbolique dans une démarche de thérapie des couleurs, elle est généralement utilisée pour rompre avec des douleurs liées à de la fièvre, aux problèmes cardiaques, à l’inflammation, aux coups de soleil, etc. Elle est employée pour ses bienfaits antihypertenseur, antiseptique et rafraîchissant.

2 - OFFRIR UNE ROSE BLEUE : UN GESTE D’AMOUR 

Si l’envie vous prend, de déclarer votre amour, offrir une rose bleue à l’être aimé est le cadeau le plus original qu’il soit. Sa couleur bleue apportera à votre geste un effet apaisant. En plus d'attirer l'œil, la rose bleue symbolise l'inaccessible, car comme nous avons pu le voir au-dessus, sa couleur est compliquée à obtenir génétiquement. Mais elle souffle l’idée qu’un amour impossible est peut-être possible grâce au pouvoir de cette rose. En plus d'exprimer vos sentiments à travers cette rose bleue, elle vous permettra d’exprimer également votre confiance et votre optimisme par rapport à la relation que vous entretenez avec le ou la destinataire. Couleur de l’espoir, le bleu remplira la vie de votre aimé/e de sentiments intenses, semblable à un amour naissant. Elle évoque l’inconnu d’un amour fraîchement découvert, un horizon rempli de bonnes choses et de belles aventures. En offrant cette splendide rose bleue à une personne, vous la comparez à cette fleur si énigmatique. Vous cherchez ainsi à décrire une personnalité complexe, mais avant tout admirable et charmante. 

3- POUR QUELLES OCCASIONS ? 

À l’occasion d’un mariage, d'un anniversaire, de Noël ou encore de la Saint-Valentin, cette rose bleue est le cadeau parfait. Une rose est une fleur magnifique, aux multiples sens, mais elle demeure éphémère. Alors quoi de plus extraordinaire que de rendre la vie à une si jolie fleur ! La rose éternelle est une idée de cadeau magique, qui préserve la beauté d’une rose fraîchement cueillie dans le temps grâce à un liquide conservateur. Admirez la beauté de cette rose éternelle, aux pétales bleus scintillants, sous sa cloche tout droit sorti du conte pour enfants la Belle et la Bête. Alors, n’attendez plus et laissez vous tenter par ce merveilleux cadeau à offrir à l’être chéri.