Pourquoi la saint-valentin existe-t-elle ?

La Saint-Valentin est un véritable emblème de l'amour. C'est une fête créée pour glorifier les amoureux, qui est une excellente occasion pour dire son premier “je t’aime”, pour encenser l'être cher de cadeaux, ou pour me retrouver en tête à tête et passer un moment de complicité

Mais d’où vient donc cette fête qui rythme les mois précédents le 14 février ? La Saint-Valentin revêt une origine floue, que nous allons découvrir.  

LES ORIGINES DE LA SAINT-VALENTIN ? 

La Saint-Valentin tire son origine dans de nombreux mythes et légendes de la Rome Antique jusqu’aux Vᵉ siècle. Elle devient une fête vraiment populaire, et avec le sens qu’on lui donne aujourd’hui au XIXᵉ et au XXᵉ siècle. 

Alors, quels sont donc ces événements qui sont venus créer la Saint-Valentin et la rendre si populaire encore aujourd’hui ? 

LES RACINES ROMAINES DE LA SAINT-VALENTIN ? 

On retrouve les premières traces de l’origine de la Saint-Valentin au IIIᵉ siècle, sous l’Empereur Claude II Le Gothique. Celui-ci mène de nombreuses campagnes militaires, mais peine à rameuter des soldats. Dès lors, il rejette la faute sur la structure familiale des soldats considérant que ceux-ci ne souhaitent plus se battre par peur d’être séparés de leurs familles. Il interdit alors les mariages. 

Toutefois, un prêtre, Valentin, décide de risquer sa vie en continuant, en secret, de célébrer les mariages. Il se fait bien vite arrêter et condamner à mort. On raconte que lors de son temps dans les couloirs de la mort, il rencontre la fille de son geôlier dont il tombe amoureux. Celle-ci est aveugle, et juste avant que Valentin ne soit décapité, il lui permet de recouvrer la vue grâce à une petite note sur laquelle il avait annoté “Ton Valentin”. 

Bien que très jolie et très enchanteresse, cette histoire n’est qu’une légende racontée depuis le XIVᵉ siècle et on ne retrouve pas de traces véridiques de cet événement. 

saint-valentin

LES LUPERCALES, UNE FÊTE PAÏENNE à L’ORIGINE DE LA SAINT-VALENTIN ? 

Au XIV siècle, des écrits témoignent que la Saint-Valentin serait une fête qui viendrait remplacer la fête romaine des Lupercales. Une fête païenne considérée comme une abomination par les premiers chrétiens. 

Au cours de cette fête, qui rendait hommage à Lupercus, Dieu de la fécondité, les Romains se déguisaient et ‘chassaient’ les jeunes filles afin de les courtiser. Traditionnellement, cette fête permettait de favoriser la fécondité, la séduction et la création de nouveaux couples et aussi d’officialiser des couples. 

Il est certain que cette fête passionnelle et charnelle n’était pas en adéquation avec les principes chrétiens. Alors, afin de ne pas brusquer les us et coutumes, ils décidèrent de remplacer la fête des Lupercales par la Saint-Valentin. 

Toutefois, encore une fois, il apparait que cette assimilation n’est pas fondée, car il n’y a pas de traces écrites de ce replacement avant le XIVᵉ siècle.

AU XIVᵉ et XVᵉ SIÈCLE, LES RACINES BRITANNIQUES DE LA SAINT-VALENTIN 

Plus tard, en Angleterre, des poètes et écrivains font revivre la Saint-Valentin au travers de la date du 14 février, qui serait le jour où les oiseaux se reproduisent. C’est au travers de leurs écrits que cette fête est popularisée. 

C’est aussi à ce siècle qu’on retrouve les premières traces écrites autour des origines et de la personne qu’aurait pu être ce fameux Saint-Valentin. Presque anonyme, il était alors aisé de lui confier l’histoire qu’on lui voulait. 

Elle représentait alors une fête qui mettait à l’honneur l’amour, mais aussi l'amitié. Ainsi on pouvait au cours de celle-ci témoigner de sa gratitude et de son admiration envers un ami ou un membre de sa famille. 

XIXe ET XXe SIÈCLE, L’ESSOR DE LA SAINT-VALENTIN 

Au XIX et au XXe siècle, la fête des amoureux se développe vraiment tel que nous la connaissons aujourd’hui. Elle connait un véritable essor, avec l’envoi de ‘valentins’, des petites cartes offertes qui exprimaient ses sentiments à l’être aimé.  

Ainsi, la  fête se convertit en la fête des amoureux, en laissant de côté l’aspect étendu de l’amour qui peut se retrouver dans les relations familiales et amicales. 

cadeau saint-valentin

LA SAINT-VALENTIN, UNE FÊTE TERRIBLEMENT POPULAIRE 

Mais, à quoi dont-on la popularité de la Saint-Valentin ? Il s’avère que c’est l’unique jour dans l’année qui célèbre les couples, les amoureux.  Les autres fêtes occidentales ne mettent jamais à l’honneur autant en avant l’amour. De plus, la Saint-Valentin est un bon événement, une bonne occasion qui sert de nombreux propos. 

Ainsi, pour un romantisme infini, le 14 février de chaque année est la date idéale pour déclarer sa flamme à son bien-aimé ou sa bien-aimée. Pour les plus grands romantiques ou ceux qui veulent sauter le pas, c’est aussi l’occasion parfaite pour demander en mariage sa moitié. 

Donc, la Saint-Valentin est si populaire, car elle permet à de nombreux couples de faire un grand pas en avant dans leur histoire, de se donner complètement à l’autre. 

QU’OFFRIR A LA SAINT-VALENTIN POUR ENCHANTER SON PARTENAIRE ? 

Pour le jour de la Saint-Valentin,  offrez à votre partenaire une petite attention pour témoigner votre amour. D’aucuns diraient que c’est une fête commerciale, mais quoi de mieux que cette date pour lui offrir un petit cadeau qui apportera nombre de messages à votre amour ? Ce sera alors une véritable déclaration d'amour. 

CÉLÉBRER L’AMOUR PASSIONNEL AVEC LA ROSE, LA COMPOSITION FLORALE INDISPENSABLE DE LA SAINT-VALENTIN

Lors de la Saint-Valentin, pourquoi ne pas exprimer son amour avec une rose ou carrément un beau bouquet de rose. Elle est le symbole de l’amour et suivant la couleur elle revêt de nombreuses significations. Voici donc les fleurs à offrir pour fêter la Saint-Valentin

Offrir des roses est le cadeau plein de symbolisme qui ne vous fera pas défaut. Les roses rouges sont les roses parfaites pour signifier un "je t’aime". Offrir un bouquet de roses rouges sera le cadeau idéal à la Saint-Valentin pour marquer le coup. Tirez votre épingle du jeu avec un tel bouquet qui viendra ajouter un puissant détail pour, par exemple, une demande en mariage ou une fête de fiançailles. La rose blanche est la rose parfaite pour témoigner d’un amour empli de pureté et de sincérité. 

Le 14 février étant véritablement le jour des amoureux, il se convertira en un rituel dans votre couple et il vous faudra vous réinventer pour témoigner à votre partenaire toute l’attention qu’il mérite. Alors, offrez-lui donc une rose éternelle qui durera dans le temps et change des cadeaux ordinaires.  

LES CHOCOLATS, LE CADEAU SIMPLE ET EFFICACE 

Pour le jour de la Saint-Valentin, offrez à votre âme sœur une petite douceur. La boîte de chocolat, c’est le cadeau classique qui fera toujours plaisir et rendra joyeuse votre amoureuse. Optez pour une boite de roses éternelles pour souligner l’occasion spéciale, un véritable symbole de votre affection

Si votre partenaire n’est pas un amateur de chocolats, optez donc pour des bonbons ou une petite sucrerie qui fera toujours plaisir. C’est la petite attention, pleine de tendresse, parfaite à rajouter à un autre cadeau, mais suivant la qualité et la quantité, ce peut aussi être un cadeau à part entière parfait pour cette célébration de l’amour. 

LES “VALENTINS”, CES PETITS MOTS D’AMOUR QUI NE S’EFFACENT JAMAIS 

Lors de la Saint-Valentin, il est de mise pour les petits enfants de s’échanger de petits mots doux. Ils déclarent leur attirance et leur amour naissant à leur destinataire. 

En tant qu’adulte, il n’est pas interdit d’opter pour ce cadeau innocent et inestimable. Jean d’Ormesson écrivait, "Je t’aime dans le temps. Je t’aimerai jusqu’au bout du temps. Et quand le temps sera écoulé, alors, je t’aurai aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé.". Alors, pourquoi ne pas justement empêcher l’effacement de cet amour en le gravant sur le papier ? 

Alors, laissez parler votre inspiration et ouvrez votre cœur à travers une carte de Saint-Valentin qui contient des poèmes, une lettre ou une déclaration écrite qui pourront être gardés comme témoin sincère de votre amour, pour toujours. 

LE DINER AUX CHANDELLES, LE REPAS PARFAIT POUR LA SAINT-VALENTIN 

Enfin, il est de coutume pour la Saint-Valentin de faire un bon repas. Alors, au cours de cette soirée, pourquoi ne pas organiser un diner romantique afin de partager un moment intime avec son amour. 

Ne laissez rien au hasard en décorant votre table ou en choisissant un endroit spécial qui a du sens pour votre couple. Pourquoi ne pas rajouter des pétales de roses rouges ou de roses blanches ? Comme expliqué plutôt, les couleurs des fleurs sont un véritable  témoin de votre amour, et il sera utile pour servir vos intentions, et votre ressenti. Si votre moitié est sensible au langage des fleurs, cela se convertira en de petites attentions et un moyen de passer un message qui réchauffera son cœur. 

Chez Rose & Elle, vous trouverez tout un tas de cadeaux originaux pour fêter la Saint-Valentin.  C’est une véritable ressource d’idées-cadeaux. Alors, joyeuse Saint-Valentin à tous et à toutes.