Faut-il offrir des fleurs à un mariage ?

Selon la tradition, les invités doivent offrir des fleurs aux futurs mariés. Mais la question la plus importante reste : quelles fleurs de mariage offrir ? Le bouquet de fleurs devrait donc faire plaisir aux jeunes mariés, mais aussi témoigner de vos vœux de bonheur. Non, ce n’est pas seulement pour envahir de fleurs le lieu de réception. Entre roses blanches, lys, pivoines, renoncules et orchidées pour signifier l’engagement, le respect et la sincérité, vous avez le choix.

Comment choisir les fleurs idéales pour un mariage ?

Mais avant d’envoyer des fleurs à vos amis, intéressez-vous au budget du bouquet à composer. Il vous faut trouver un bouquet dont le rapport qualité/prix est inégalable. Vous en trouverez à tous les goûts et à toutes les couleurs pour le mariage auquel vous êtes invité. Il est aussi possible d’opter pour des fleurs de saison et fraîches qui plus est. Il n’y a aucun doute que les couleurs du mariage seront accordées avec la saison à laquelle le mariage va se dérouler. Vous pouvez bien évidemment demander conseil à l’artisan fleuriste chez lequel vous commandez les fleurs pour offrir aux mariés un beau bouquet unique ! Tournez-vous vers les tendances et les variétés pour choisir les bonnes formes et les couleurs, comme du rose ou du crème, si le thème le permet.


Lors d’un mariage, les compositions florales sont omniprésentes. Elles représentent l’un des éléments qui ne pourront jamais faillir à la tradition. Vos fleurs appartiendront à l’aspect floral du mariage. Elles devront donc être assorties aux différents lieux de réception, et même aux décorations sur le carrosse des mariés. Veillez bien à prendre en compte les principales couleurs présentes au mariage, pour accentuer l’ambiance chaleureuse de cette cérémonie. Si la mariée accorde elle-même son bouquet rond avec sa robe, ses chaussures, et même avec la tenue de son mari, pourquoi vous ne feriez pas de même avec vos fleurs couleur pastel ? Mais n’offrez pas les mêmes fleurs blanches du bouquet de la mariée, évidemment ! Restez dans vos valeurs et dans une simplicité hors norme.

Quelles fleurs offrir à un mariage ?

fleure à offrir pour un mariage

Offrir un bouquet aux futurs mariés pour leur porter chance est une chose, choisir les bonnes fleurs en est une autre. Vous pouvez accompagner votre bouquet d’un mot personnalisé pour exposer vos félicitations aux futurs mariés. Avez-vous pensé à une composition de plantes vertes d’intérieur ? Oubliez l’éphémérité du feuillage et des pétales qui tombent avec ces plantes à grandes tiges. Le couple se souviendra encore plus longtemps de votre cadeau champêtre. Mais il se souviendra encore plus de vous si vous lui offrez avant tout un joli bouquet lié à la décoration florale du mariage. En revanche, si le mariage se fait sans vous, n’oubliez de faire livrer vos fleurs. Certes, vous n’êtes pas là le jour J mais ce n’est pas une raison pour omettre vos voeux aux mariés !


Mais vous aimez les fleurs, et vous aimeriez en offrir à vos proches car c'est selon vous la meilleure manière pour leur exprimer vos vœux. Pour cela, faites le tour de tous les artisans fleuristes du coin pour qu’ils vous conseillent leurs créations florales. Choisissez un bouquet d’iris, qui est le meilleur choix pour transmettre aux vœux de bonheur aux jeunes mariés, comme un messager, ou comme la déesse Iris. Ces fleurs représentent la pureté et la tendresse. Pour accentuer l’amour et la passion présent chez votre couple d’amis, offrez-leur des tulipes, connues pour être un symbole divin, mais aussi celui de l’amour. Mais attention, ce n’est pas la Saint Valentin ou la fête des mères. Que dites-vous d’un bouquet de roses blanches que les mariés pourront mettre dans un joli vase ? Dignité, amour authentique, les roses blanches se distinguent d’un bouquet de roses rouges qui ont le même pouvoir que les tulipes : l’amour passionnel. Que leur souhaiter de plus ?

La livraison des fleurs pour un mariage

Le mariage a bientôt lieu et il vous est impossible d’être physiquement présent ? Pas d’inquiétude, optez pour la livraison de fleurs ! Il vous suffit juste de connaître quelques informations nécessaires pour l’envoi. Renseignez-vous sur l'identité et les coordonnées des futurs époux, ainsi que l’adresse et l’heure à laquelle la cérémonie se déroule. Si vous ne transmettez pas ces informations, votre bouquet peut arriver aux mauvaises personnes… Alors faites attention ! Connaissez-vous nos roses éternelles ? La Rose Éternelle en Or Véritable est par exemple un autre moyen idéal pour transmettre un bonheur absolu aux mariés.


Chez Rose et Elle, nous avons des roses éternelles, artificielles et fleuries de plusieurs couleurs de votre choix. En effet, il est important de choisir un cadeau en lien avec le mariage en lui-même. Nous avons ce qu’il vous faut, pour tout le monde et pour toutes les occasions à venir. Notre site Rose et Elle peut être une très bonne alternative si vous préférez voir votre commande avant de l’envoyer aux destinataires. Avec notre Rose Eternelle Illuminée, vous saurez faire plaisir aux futurs mariés en leur faisant un cadeau romantique qui représente leur amour éternel après leur union. Peu importe votre choix, la rose éternelle saura satisfaire les heureux élus.


Les fleurs au bon endroit et au bon moment à un mariage

rose pour un mariage

Faut-il privilégier les fleurs livrées ? C’est la question qui vous tourmente depuis quelques jours car le mariage approche ! Vous pouvez faire livrer votre composition florale directement sur l’endroit de la cérémonie, mais prenez-bien l’heure en compte pour éviter les malentendus ! Pour plus de simplicité, vous pouvez faire livrer vos fleurs sur le lieu de réception. Les mariés pourront donc apercevoir votre cadeau toute la journée ! Et si vous voulez faire durer les festivités, vous pouvez faire livrer vos belles fleurs sur le lieu du voyage de noces des époux, ou lors de leur retour de leur lune de miel. Sauf avec la demande des futurs époux, n’envoyez pas les fleurs à domicile. En plein dans les préparatifs de l’événement, ils n’auront pas le temps de gérer l’arrivée de toutes les compositions de bouquets


Il faut tout de même s’y prendre à l’avance, mais la veille du mariage suffit. C’est seulement lorsque la cérémonie est passée que les bouquets de fleurs peuvent être envoyés chez eux. Si les époux sont sur leur lieu du voyage de noces, optez plutôt pour des fleurs qui ont une meilleure conservation car les fleurs coupées s’abîment rapidement. Sinon, ils ne profiteraient pas de leur fraîcheur et ce serait dommage que le langage des fleurs ne puisse pas parler ! Ces aspects floraux se doivent d’être admirés. Avouez que les feuillages ne sont pas aussi bienvenus que les fleurs. Evitez évidemment les fleurs fraîches de couleur noire, cet évènement n’est pas un deuil ! Et n’oubliez pas, votre bouquet de fleurs exotiques ne doit en aucun cas être un bouquet de mariée