Comment savoir si on est amoureux de quelqu’un ?

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien aujourd’hui nous allons parler de l’amour. Oui, tu sais l’amour ce sentiment intense d’attachement ou d'affection envers une personne chère à notre cœur. Cependant, définir l’amour est délicat car ce sentiment est un sentiment unique entre deux personnes. L’amour se construit vraisemblablement par le respect et la différence de l’un et de l'autre. Donc tu te poses la question comment savoir si on est amoureux de quelqu’un ? 

coeur amour

Déjà il faut savoir qu’est ce qu’être amoureux ? 

Contrairement à la passion ou au désir qui sont des émotions vraiment éphémères. L'amour quant à lui,  évoque un sentiment durable. Il agit sur le comportement et sur les émotions. 

Déjà avant toute chose il faut savoir qu'être amoureux est le fait de ressentir, par exemple une émotion, comme toutes émotions cela va d’abord passer par le corps. En présence de la personne qu’on aime, de nombreuses sensations vont être de véritables indicateurs. Grâce aux sentiments, la personne amoureuse ressent de l’attirance, du désir, on aura envie de rire, de sourire et on aura un rythme cardiaque qui s'accélèrera. Tout se passe d’abord par le corps et c’est véritablement très puissant. Être amoureux c’est avoir l'impression d’être heureux et que tout semble alors possible.  

Tomber amoureux pour la première fois peut être déstabilisant car tu peux avoir l’impression de perdre totalement le contrôle. L'amour naissant passe par différentes phases d’émotions et de sentiments intenses comme par exemple le bonheur, la joie, la peur, la tristesse etc… Puis dans ta vie tout va te sembler plus facile jusqu'à voir apparaître de la poésie. 

Éprouver de l'amour est un sentiment d'amour le plus immense, le sentiment pur puissant et passionnel, c’est ressentir à la fois psychologiquement et physiquement de l’attachement envers cette personne. On parle de dépendance d'hormones passionnelles comme la dopamine ou l'ocytocine. On a soudainement des pensées à n’importe quel instant de la journée. On voit la vie différemment, et de manière positive. 

Il y a des signes qui ne trompent pas lorsqu’on est profondément amoureux

Si pour chaque histoire d'amour,  l'amour est un sentiment  unique. Il existe cependant des signes communs qui ne trompent pas concernant ce sentiment. Par exemple le plaisir d’être avec cette personne, de parler de lui à vos proches ou encore de ne penser qu’à cet être aimé. L’envie constante de surprendre cette personne avec des surprises ou des petites attentions. Vos proches qui remarquent votre bonheur, ou encore l'intérêt qui subsiste tout d’un coup afin de découvrir tout ce qui le / la passionne. 

Le véritable amour est avant tout d’accepter l’autre tel qu’il est, et non pas comme l’on souhaite ou même comme on l’imagine. Accepter l’autre avec ses qualités et ses défauts est sans doute ce qui différencie la passion de l’amour.

Comment savoir si on est réellement amoureux ? 

Sachez que l’amour ne se contrôle pas, il arrive tout seul même parfois sans prévenir. Ça ne sert à rien de chercher à tomber amoureux car tu peux le chercher puis ne jamais le trouver, et ne pas le chercher et le trouver.

Le vrai amour peut naître parfois tout à coup ou petit à petit au fil du temps. Il peut être aussi une passion amoureuse. Il peut aussi bien démarrer par une amitié qu’une grande attirance physique. Dans tous les cas, il existe une multitude de définitions pour définir l’amour. Il n’y a rien à chercher dans ce domaine, chaque couple crée sa propre définition qui évoluera avec le temps. Il faut simplement l'aimer d'un amour vrai.

Quand on tombe amoureux c'est avant tout une émotion que l’on ressent dans son corps. Comme toutes les émotions, ressentir l'amour est un état que l’on ne peut cependant pas choisir. On ne choisit d'être amoureux, c’est un sentiment qui nous envahit au plus profond de nous même. Ressentir et avoir de l'amour pour cette personne-là et pas une autre personne.

Vous l’avez sans doute compris, l’amour réciproque et quand on est passionnément amoureux il permet de prendre totalement confiance en soi voire l’estime de soi. L’amour authentique nous permet de créer ce lien si fort, il nous apprend à faire confiance en cette personne. Petit à petit, on a même envie de partager  notre jardin secret.

Le coup de foudre amoureux existe-t-il vraiment ? 

On peut se demander si c’est un mythe ou bien une réalité.  Le coup de foudre est souvent écrit dans les contes de fées. Ainsi en un instant secondes et en un premier regard échangé, l’amour nous tomberait dessus.  

Cependant  le véritable coup de foudre existe vraiment. On parle d'amour inconditionnel quand celui-ci est partagé au premier regard, c’est un sentiment émotionnellement très fort. Il peut évoluer en amour durable mais peut aussi s'arrêter car parfois on peut être amoureux d’une image que la réalité vient détruire au fil du temps. 

Malheureusement, comme pour toutes les émotions, cet état ne va pas durer dans le temps. Petit à petit, le ciel bleu va devenir nuageux pour devenir gris et sombre. Un jour on se rendra compte que notre coup de foudre était une image et que notre partenaire ne correspond plus à nos attentes. Que la vie est devenue alors une routine. C’est là que tout va se jouer car le risque de croire que l’on s’est trompé et que l’on ne s’aime plus semble, peut être, être un échec pour vous. Pourtant, sachez que c’est justement lorsqu’on arrive dans cette phase que le verbe “ aimer “ va prendre considérablement tout son sens.

coeur en fleurs

La différence entre aimer et être amoureux. 

Aimer signifie décider. C’est le cerveau qui va prendre la suite car avant tout aimer ne va littéralement pas de soi. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, aimer est avant tout un long travail. Cela va dépendre des personnes au sein même de votre couple.

Chacun va devoir prendre une décision, soit la facilité en changeant de partenaire en pensant que c’est beaucoup mieux ailleurs, ou soit en faisant preuve de maturité, de responsabilité et de volonté. Ce sera de votre devoir de prendre le temps de discuter, de faire des efforts afin que votre vie de couple soit de nouveau vivant s’inscrivant ensuite dans la durée. Dans la relation de couple rien n’est acquis pour autant même après de nombreuses années. La relation amoureuse a donc besoin d'être alimentée quotidiennement. Il faudra donc vous décidez afin d’entreprendre tous les moyens nécessaires  afin que vos sentiments amoureux ne se fanent jamais. 

Alors que choisissent- vous entre aimer ou être amoureux ?  Renoncez-vous à aimer en choisissant de rester dans la facilité de cette spirale ou allez-vous enfin entreprendre les moyens nécessaires afin de cultiver le grand amour, un amour passionnel, pour enfin laisser place à nouveau à la séduction pour des instants romantiques de douceur et de tendresse avec votre être aimé.