Combien de roses blanches offrir ?

La rose blanche : signification, symbole et histoire

Vous connaissez sûrement le fameux langage des fleurs ! Celui-ci existe depuis l’époque Victorienne, il a fondamentalement inscrit les significations des fleurs dans les mœurs. Dans celui-ci, la rose symbolise différents sentiments suivant son type ou sa couleur : l'amour pour la rose anglaise, l'amour qui soupire ou la sagesse pour la rose blanche, la sympathie pour la rose de Chine, l'infidélité pour la rose jaune, le serment d'amour pour la rose rose, la vertu ou l'amour ardent pour la rose rouge, le plaisir pour la rose thé, l'amour simple pour la rose simple trémière. La rose blanche est depuis longtemps une des fleurs préférées des Français, toute seule ou en bouquet, elle s'offre notamment à la fête des mères. Cette fleur qui était déjà chantée à l'Antiquité recèle de multiples significations et symboles, ainsi qu'une histoire fantastique. 

En plus de sa couleur, la quantité exprime une symbolique. Pour un nombre de roses inférieur à 10, il est de coutume d’offrir des roses par nombre impair surtout à des fins esthétiques. Au-delà et suivant le nombre, le bouquet de roses peut porter un message particulier.

Ne vous en faites pas ! Dans cet article nous vous éclairerons quant à la signification, le symbole et l’histoire de la rose blanche !

L'histoire de la rose blanche

À vrai dire, c'est surtout par sa symbolique que la rose blanche s'est faite connaître dans l'histoire, chaque peuple de l'histoire lui ayant accordé une symbolique et signification différente. Cependant, certains de ces symboles sont restés encore bien ancrés dans la culture actuelle : chez les Grecs la rose était la fleur d'Aphrodite, déesse de l'amour; et d'Aurora, la déesse aux doigts de rose, ce qui explique la connotation romantique donnée à ces fleurs blanches, elle est aujourd’hui considérée comme le symbole moderne de l’amour

De plus, celle-ci a une importance capitale dans l’histoire du monde, elle représente par exemple encore aujourd’hui le pays de l’Angleterre ! Ou encore chez les chrétiens la rose blanche est le symbole connu de tous de la vierge Marie, qui possède de nombreux points communs avec cette fleur : c’est l’image même de la pureté, de la virginité et de la douceur.

La symbolique de la rose blanche

C’est bien connu : dans le langage des fleurs, la couleur de celle-ci ou bien même le nombre de roses offertes a une signification bien spécifique. Pour un nombre de roses inférieur à 10, il est de coutume d’offrir des roses par nombre impair surtout à des fins esthétiques. Au-delà et suivant le nombre, le bouquet de roses peut porter un message particulier :

  • 1 rose permet de dévoiler son amour en toute simplicité ;
  • 2 roses permettent de se faire pardonner ;
  • 12 roses permettent de remercier sa bien-aimée, demande de mariage ;
  • 24 roses pour être galant ;
  • 36 roses pour déclarer son amour (bouquets de fiançailles) ;
  • 101 roses peuvent s’offrir pour exprimer la passion et l’amour sans retenue.

Pour un bouquet de fiançailles, il est d’usage et raffiné de sélectionner des roses ayant les têtes légèrement courbées.

En résumé, la rose en elle-même a une forte signification, cependant la couleur de celle-ci donne un message différent, pour faire court : La rose est le symbole moderne de l'amour, la rose jaune est le symbole de l'amitié, la rose bleue est le symbole de la passion, et la rose blanche est le symbole de la paix.

De nos jours, la rose blanche s’offre en bien des déclinaisons, que ce soit par des bouquets, des roses éternelles sous cloche, ou un bouquet de roses blanches ayant la forme d’un animal tout mignon parfait pour les cadeaux pour son amoureuse ou sa mère comme un lapin de roses en fleur blanche; on peut même en trouver en forme de licorne !

La rose blanche : sa signification 

La signification de la rose blanche est multiple. Elle possède de nombreuses significations différentes que vous pourrez retrouver dans le livre “le langage des fleurs” : On y retrouve le symbole de pureté, sincérité, fidélité ou encore de paix. Ce qui en fait la rose parfaite à offrir aux personnes qu’on affectionne !

La rose de la pureté : Une connotation religieuse et d’amour passionnel 

Si la rose blanche est très souvent choisie afin de constituer le bouquet de la mariée, c’est parce que celles-ci reflètent l’amour passionnel qui unit les deux futurs (très bientôt) mariés. Comme dit plus haut, il est cependant d’usage et raffiné de sélectionner des roses ayant les têtes légèrement courbées pour un bouquet de fiançailles. 

La rose de la sincérité : un mariage de longue durée

À l’époque Victorienne déjà la rose blanche s’offrait entre amoureux afin de symboliser la paix ainsi que l’unité du couple : ensemble contre toute épreuve ! Elle est notamment connue sous le nom de rose de la mariée ! Elle vous promet à vous ainsi que votre bien aimé(e) un futur sans encombre et plein de bonheur. 

La rose blanche : un cadeau trop classique ?

La rose blanche est un cadeau qui date même de l’Antiquité ! Mais de nos jours, comme dit plus haut, les roses sont maintenant déclinées de bien des façons : Si vous cherchez un symbolisme encore plus puissant que la simple rose blanche, ou cherchez simplement à accompagner votre cadeau d’un message, optez pour une rose éternelle ! Celles-ci se conservent au moins 3 ans contrairement aux roses classiques : parfaites pour symboliser votre amour à tout épreuve. Parfaites pour un cadeau, le ou la destinataire n’aura même pas besoin de s’en occuper, et pourra tout simplement admirer ce merveilleux cadeau floral ! Si vous pouvez choisir une rose éternelle sous cloche et donc petite, vous pouvez aussi opter pour une rose de longueur habituelle !

Pas le temps de s’embêter ! La rose éternelle se trouve sous toutes les formes : sous cloche, en bouquet, à forme d’animal ou en or. Si on peut croire que les roses classiques ont toujours autant un franc succès, il est de plus en plus courant et tendance d’offrir des roses artificielles ! D’ailleurs, nombre de mariés optent pour un bouquet de mariage artificiel afin de le conserver post cérémonie, une bonne idée pour garder un souvenir en plus de ce ce jour merveilleux ! Que ce soit pour le bouquet principal des mariés ou pour la décoration, les fleurs séchées ainsi que les roses éternelles (qui peuvent donc se conserver) sont de plus en plus appréciées !



Vous l’aurez compris : la rose blanche est le cadeau idéal pour exprimer votre amour envers une personne ! Suivre les règles du langage des fleurs est primordial, bien que votre bien aimée saura apprécier ce magnifique bouquet de roses blanches quoi qu’il en soit ! Si la rose blanche peut être un cadeau un peu trop basique, vous la retrouverez sous différentes déclinaisons, que ce soit seule ou en assortiment, sous formes d’animaux tout mignon comme un ours ou un chien, sous cloche, ou bien encore en fleur éternel (que vous pourrez donc conserver et qui ne nécessite aucun entretien, le pied ! ). Vous avez donc l’embarras du choix quant au cadeau à faire, et n’oubliez pas : la fête des mères sera le 30 mai cette année, c’est bientôt !! En espérant que cet article vous aura aidé à arrêter votre choix quant au merveilleux cadeau que vous comptez offrir à vos proches, vous pourrez nous retrouver sur Instagram, Facebook et Pinterest @rose_et_elle pour une inspiration quotidienne !